Charmante bourgade fleurie d’une centaine d’habitants, Mortemart est blottie au cœur des Monts de Blond, premiers contreforts du Massif Central à dépasser 400 m d’altitude. Ce site naturel protégé offre des paysages peuplés de mégalithes, de croix de pierres, de chapelles isolées et d’étangs.
L’origine du nom Mortemart serait romaine ou gallo-romaine, en raison de sa situation dans une plaine marécageuse.
Protégé depuis 1965, Mortemart est le seul village de la Haute-Vienne porteur du label « Les Plus beaux Villages de France ».
La Cité des Ducs
Cité médiévale, Mortemart s’est bâtie autour d’un château qu’Abon Drut, Seigneur de Mortemart fut autorisé à édifier en 995 après avoir défendu victorieusement le Cité de Bellac contre le comte Guillaume de Poitiers.
Démantelé par ordre du Cardinal Richelieu, le second étage des tours et du bâtiment principal ont disparu. Le bâtiment a été vendu comme bien national à la Révolution et c’est au XIXème siècle qu’il a été racheté par la famille de Mortemart à laquelle il appartient toujours.
Le château de Mortemart est le berceau de l’illustre famille, dont Françoise Athenaïs de Rochechouart de Mortemart, Marquise de Montespan et favorite de Louis XIV est l’un des membres les plus connus.
Il abrite aujourd’hui l’association locale « Mortemart Tourisme en Limousin », antenne de l’Office de tourisme de Bellac.
Ensemble architectural d’une rare unité.
Les couvents des Carmes et des Augustins fondés à partir de 1330 par le Cardinal Pierre Gauvain, natif du village, témoignent du passé religieux de Mortemart.
La halle (fin XVIIème-début XVIIIème), inscrite au titre des Monuments Historiques, a été entièrement restaurée en 2013. Monument emblématique de Mortemart, elle en rappelle le passé commerçant très florissant.
De nos jours, les bâtiments et maisons anciennes de notables Bellac, sont toujours visibles et font le charme de ce petit village situé sur les hauteurs du limousin.